Mohammed El Khatib

Né le 14 mai 1980 à Beaugency (Loiret) d’un père ouvrier dans une fonderie, il est issu d’une famille de cinq enfants. Il pratique du football en 1986 à l’US Beaugency et hésite plus tard, à faire une carrière de footballeur professionnel. Blessé aux genoux, il ne peut pas intégrer le centre de formation du Paris Saint-Germain.

 

Il est diplômé de Sciences Po Rennes en 2003 puis obtient DEA de géographie à Mexico. Il suit également des cours de sociologie du sport à l’université de Liévin. Il devient ensuite rédacteur de reportages culturels pour l’édition mexicaine du Monde diplomatique tout en rédigeant sa thèse de Sociologie (sous la direction de Nicolas Pélissier) sur la critique dans la presse nationale. À cette même période, il organise avec les CEMÉA des camps de théâtre pour les jeunes défavorisés au festival d’Avignon.

 

Nous avons eu l’opportunité de voir le spectacle écrit et mis en scène par Mohammed El Khatib: “Stadium”, au Théâtre de La Colline. Dans cette pièce, il réunit 53 supporters du RC Lens pour une expérience esthétique inédite. Du plus intime au plus politique, cette performance documentaire rend hommage au supporter qu’est son père, met un coup de pied dans la ruche à poncifs sur le monde du football et dresse une carte anthropologique de l’agora du stade.

L’ensemble de mes camarades étaient très contents d ‘avoir vu ce spectacle. Une semaine après, nous avons eu la chance de rencontrer Mohammed El Khatib et de lui poser beaucoup de questions.

Anis et Sajed

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *